12. sept., 2022

Le Saint Nom de Marie

Après avoir célébré la Nativité de Marie, le 8 septembre dernier, la liturgie souligne, aujourd’hui, le Saint Nom de Marie.

Qu’il est bon de nous rappeler que ce nom est puissant, et bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer! Et, en même temps, que ce nom évoque tant de douceur, de paix, de joie et d’amour, et que Marie est là, toute proche de chacune et chacun de nous!

Si le Saint Nom de Jésus est le Nom qui surpasse tous les noms, celui de Marie, selon moi, est celui qui vient à sa suite.

Comme le priait Jeanne Le Ber (1662-1714), première recluse de Ville-Marie qui était imprégnée de la spiritualité de l’École française, nous pouvons vivre, nous aussi, par Marie, avec Marie, et en Marie.

Prier Marie, l’inviter à faire partie de notre vie, trouver notre joie à habiter son Cœur Immaculé, être à son écoute et à son service, voilà ce à quoi nous sommes appelé-e-s!

Je te salue, Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, ton Enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheurs, maintenant, et à l’heure de notre mort. Amen.

Comme chanter est prier deux fois, voici quelques chants (et il y en a tant d’autres) à Marie :

Nous te saluons au toi Notre-Dame https://www.youtube.com/watch?v=UEmQh77K0Rs

Chercher avec toi dans nos vies https://www.youtube.com/watch?v=lEEWKzWgzTo

Marie, tendresse dans nos vies https://www.youtube.com/watch?v=Y_1j9Rf2Awc

La première en chemin https://www.youtube.com/watch?v=n3Ed9BK6_WA