31. août, 2022

La paix mariale

Après deux mois de silence, me voici de retour à l’écriture de ce blogue. Ce traditionnel arrêt estival me permet le repos dans l’intimité des profondeurs de mon être avec Lui. C’est avec joie que j’en recommence l’écriture en vous parlant de Marie qui était aussi le sujet de mon dernier texte.

En ce jour de la fête liturgique de la Vierge Marie, Médiatrice, je pourrais vous dire que de tous les saint-e-s qui intercèdent pour nous, Marie est la plus nommée, celle à qui on demande le plus d’intercéder, celle qui est la plus puissante, celle qui est la grande médiatrice… Et c’est vrai!

Par contre, je préfère vous dire que Marie est surtout la plus proche. Tellement proche! On la nomme, Elle est déjà là! Comme si Elle ne nous quittait jamais, comme si notre vie était en Elle.

Récemment, j’ai vécu deux situations qui ont généré en moi stress et anxiété, dont l’une, où je repassais sans cesse dans ma tête tous les scénarios possibles. J’ai essayé de me calmer en écoutant des temps de relaxation, en priant, en m’occupant de toutes sortes de façons, rien ne me soulageait. Mes préoccupations m’avaient envahie et étaient hors de mon contrôle.

Dès que j’ai commencé à fredonner, le plus naturellement du monde, d’une façon détachée, le refrain d’un chant à Marie, « Marie, Reine du monde » (Famille Myriam) qui montait en moi, ma tempête intérieure s’est apaisée, comme si elle se retirait, et j’ai goûté à la paix, une paix de plénitude que procure la présence de Marie. J’ai pu lâcher prise de la situation qui m’angoissait en m’abandonnant à cette paix qui m’enveloppait. Je manquais de confiance et de patience, la paix de Marie me les a apportées afin que je puisse agir adéquatement et mettre fin à cette situation.

Oui, Marie est puissante. Il suffit de se connecter à Elle en disant simplement, dans notre cœur profond, son nom, « Marie », en s’y abandonnant à chaque instant de notre vie pour goûter un peu de sa paix mariale, de sa plénitude en Dieu.

 

(Photo que j’ai prise de la statue de Marie dans la chapelle Notre-Dame de Lourdes, village de Saint-Michel de Bellechasse, QC)