5. juin, 2022

Laissons-nous renouveler!

J’aime m’imaginer Marie, les apôtres et les disciples de Jésus en prière, ensemble au cénacle, attendant la venue de l’Esprit Saint. Puis la descente des langues de feu qui embrasent leur cœur et les font sortir de ce lieu clos pour proclamer les merveilles de Dieu.

Oui, en cette Pentecôte, nous sommes appelé-e-s, nous aussi, à nous laisser embraser du feu de notre Dieu d’Amour et à sortir de nos cénacles intérieurs.

Même si tous les jours nous prions l’Esprit Saint de nous guider, de nous soutenir, de nous transformer, de nous consoler, etc., cette fête vécue en Église nous permet de recevoir un renouveau d’Esprit Saint. Comme un moment clé de l’année où nous recevons, en communion les uns avec les autres, une bonne dose d’Esprit Saint pour nous remettre en route pour le reste de l’année.

L’Esprit Saint ne vient jamais seul, Il vient, chargé de dons : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Connaissance, Adoration-louange et Affection filiale.

Dans un moment de prière, demandons à l’Esprit Saint de nous transmettre le don dont nous avons le plus besoin présentement, dans l’ici et maintenant de notre vie, soit la Sagesse, l’Intelligence, le Conseil, la Force, la Connaissance, l’Adoration-louange, l’Affection filiale.

Plus nous laissons l’Esprit travailler en nous, plus nous le laissons nous transformer, plus nous devenons, chacun, chacune, comme un arbre sur lequel se développent de bons fruits : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maitrise de soi.

Pour que de tels fruits poussent sur nos branches, il nous faut du courage, une bonne dose de pardon et l’audace des recommencements. Ainsi, la jalousie cède la place à la bienveillance, les rivalités se transforment en humilités et nos jugements en accueils inconditionnels et en actions charitables.

Dans un moment de prière, demandons à l’Esprit Saint de nous aider à laisser s’épanouir en nous un ou plusieurs de ses si bons et beaux fruits : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maitrise de soi.

Que l’Esprit Saint soit notre soutien, notre guide, notre joie et notre espérance!

Ô Esprit Saint, vient et renouvelle-nous!