10. mars, 2022

Neuvaine à Saint Joseph

Commençant aujourd’hui 10 mars, la Neuvaine Annuelle à Saint Joseph s’est souvent invitée dans notre temps de Carême.

Pourquoi ne pas prolonger ces 9 jours qui se concluent par la fête de ce grand Saint le 19 mars en vivant tout notre Carême en compagnie de ce Saint qui sait être à l’écoute de Dieu et se laisser guider par Lui? C’est ainsi qu’il a su veiller sur Marie et Jésus afin que se réalise l’incarnation de Dieu, le Verbe qui s’est fait chair, et le plan de salut du Père.

Nous avons beaucoup à apprendre de Saint Joseph et la meilleure façon d’apprendre est de l’accueillir à nos côtés, car c’est en côtoyant quelqu’un de près que nous pouvons être transformé-e-s par sa présence. Saint frère André pourrait nous le témoigner, lui qui avait une confiance sans bornes envers saint Joseph qui était son ami et son guide[1].

De plus, Saint Joseph est facilement accessible, car il est le grand Saint du quotidien sur qui nous pouvons compter autant pour les petits soucis de la vie que pour les moments plus déterminants.

Pour ma part, j’ai accueilli Saint Joseph dans ma vie en 1995 et je bénéficie depuis de sa discrète et fidèle présence. (C’est cette année-là que j’ai acheté la statue photographiée.)

Comme Saint Joseph détient un grand nombre de vocables, de qualités, nous pouvons donc faire appel à lui pour intercéder auprès de Dieu pour toute demande de notre part. Et ce n’est pas les intentions qui manquent, en ce Carême vécu dans un moment trouble de notre histoire humaine…

***

Il y a plusieurs années, j’avais trouvé, dans le feuillet paroissial, une belle prière à saint Joseph dont l’auteur est inconnu. Cette prière me semble inspirée du Je vous salue Marie. Je l’ai longtemps priée chaque matin.

Prière à saint Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé;
le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux;
tu es béni entre tous les hommes et Jésus, 
l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni,
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille,
de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

Pour visiter le plus grand sanctuaire du monde dédié à saint Joseph, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et vous y ressourcer virtuellement https://www.saint-joseph.org/fr 

Thème et prière de la Neuvaine à Saint Joseph 2022 https://www.saint-joseph.org/wp-content/uploads/2022/01/Neuvaine2022_Priere-US-Letter-VFinale-FR.pdf

 

Sur YouTube, nous retrouvons plusieurs vidéos pour vivre la Neuvaine à Saint Joseph dont celles de Sœur Emmanuel de Medjugorje :                                                                                                               

Neuvaine à Saint Joseph https://www.youtube.com/watch?v=kjt3EtXm8do

Litanies à Saint Joseph https://www.youtube.com/watch?v=IJVRJgk-AiA