5. mars, 2022

Et les autres?

Depuis l’annonce de l’invasion de la Russie en Ukraine, je suis passée par toutes sortes d’émotions, comme tout le monde d’ailleurs… Puis je me suis demandé pourquoi moi, ici au Québec, bien loin de tout ça, je me sens si menacée.

Je me suis mise alors à repenser à comment je me sentais lors de la guerre froide. Là aussi, c’était loin et pourtant on en parlait et on craignait une guerre nucléaire qui viendrait tout détruire et mettre fin à la vie sur terre.

Des décennies plus tard, c’est la même menace qui revient. Et Poutine le sait, et c’est de là qu’il tire sa toute-puissance. Personne n’ose l’arrêter, la menace est trop grande.

Pourquoi sommes-nous si solidaires, au fond, dans notre âme et conscience, avec le peuple ukrainien?

Que fait-on de notre solidarité avec tous ces autres peuples, dans nos pensées et nos prières, qui vivent dans un climat de guerre depuis des générations? Que fait-on de tous ces peuples victimes de dictatures, de guérillas et j’en passe?

Ces conflits ne viennent pas perturber, oh, à peine, notre petite vie tranquille d’enfants gâtés, alors nous finissons par les tenir pour acquis et par les oublier.

Mais maintenant, il y a menace, et nous sommes tous concernés et touchés.

Prenez l’Équateur, par exemple. Saviez-vous que les habitants de ce pays vivent dans un climat de guérilla et de terreur, que plusieurs sont tués, et ce, depuis des années? Ça dure depuis tellement longtemps, que ça fait partie de leur vie quotidienne… Les nouvelles générations ne savent pas ce que c’est que de vivre dans un pays où il y a la paix.

En Équateur, les derniers mois ont été éprouvants. En plus de la pandémie qui a décimé la population, les prisonniers se sont évadés et tuaient tout le monde sur leur passage. Comment continueriez-vous de vivre votre vie quotidienne si, du jour au lendemain, votre mari et votre fille étaient tués et que les auteurs de cette tuerie vous menaçaient régulièrement?

C’est au nom de tous ces peuples oubliés à travers le monde que je nous invite à avoir régulièrement une pensée et une prière pour eux, même si ce qu’ils vivent ne viendra jamais menacer le cours de notre vie sur terre.

***

Il est difficile d’avoir une idée de tous les endroits dans le monde où nous retrouvons des conflits. Les cartes et les articles qui en font mention n’affichent pas les mêmes données et ne semblent pas complètes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines (illustration utilisée)

https://fr.statista.com/infographie/25635/pays-affrontements-armes-guerres-en-cours/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111665/pays-en-guerre-conflits-victimes

https://www.un.org/fr/un75/new-era-conflict-and-violence (article en français)