16. janv., 2022

Surfer avec l'Esprit Saint

 

Chères, chers ami-e-s dans la foi,

Depuis le premier confinement, il y a bientôt deux ans, nous avons développé de nouvelles habitudes dans la pratique des sacrements, surtout la messe, grâce aux médias et médias sociaux qui sont venus à notre rescousse.

De plus, chacun, chacune, nous avons pu découvrir des sources diversifiées pour nourrir notre foi.

Pour ma part, YouTube est devenu un canal important par lequel je peux assister à la messe, aux prières de l’heure, aux chapelets, à l’adoration eucharistique, à des enseignements, à des fiorettis de la vie de saints, etc. Aussi dans Facebook, plusieurs groupes catholiques m’offrent leur réflexion quotidienne. Le tout à partir d’un téléphone! Si on m’avait dit cela, il y a quelques années…

Je ne suis pas là pour faire la promotion de YouTube ou de Facebook, mais pour vous rappeler que plusieurs possibilités s’offrent à nous pour nourrir notre foi et qu’il n’en tient qu’à nous de saisir ce vers quoi l’Esprit nous pousse. Parce que l’Esprit Saint passe aussi par le Wifi… 😊

C’est ainsi qu’entre autres, la messe et le chapelet sont devenus, pour moi, faciles d’accès et nécessités quotidiennes. Je me surprends même à vivre, de temps à autre, comme ce matin, la messe en direct de la Basilique de la Très Sainte Trinité de Fatima même si cette messe est en portugais. La foi n’a pas de frontières, son langage est universel.

Nous pouvons rester connecté-e-s à Dieu de façons créatives et ainsi facilement intégrer différents temps, je dirais, des temps sacrés, dans notre vie de tous les jours, et ce, même plus qu’avant la pandémie. On aura beau fermer les lieux de culte, comme on le vit présentement au Québec, ou restreindre leur fréquentation, la foi en Jésus-Christ n’est pas à la veille de mourir!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, grâce à cette pandémie, je vis de plus en plus en Dieu. J’expérimente davantage cette communion autant à Dieu qu’avec mes frères et sœurs en humanité à travers le monde. Je pense que nous formons davantage Église. De plus, la pratique de la prière n’a jamais été aussi développée et puissante. On le voit par les réseaux de prière.

Cette idée de texte m’est venue hier, après avoir vécu en direct une messe de guérison venant du Couvent Saint Antoine à Bruxelles, messe animée par le frère Daniel Marie de l’ordre des franciscains. Je ne sais pas si vous connaissez… Depuis quelques mois, j’ai adopté ce franciscain. Il a un ministère d’enseignement et de guérison fascinant. Même lors d’une messe du Temps ordinaire, comme celle d’aujourd’hui, il y a toujours un moment d’effusion à l’Esprit Saint. Aujourd’hui, c’était lors de la Prière Universelle. De toute beauté!

Je vous laisse les liens de ces deux messes, si jamais vous désirez vivre une telle expérience. Elles nous apportent vraiment du Souffle dans notre vie de baptisé-e-s!

Messe de guérison du 15 janvier 2022 : 

https://www.youtube.com/watch?v=Pk7y5kIvYVQ

Messe du 16 janvier 2022, 2e dimanche du Temps ordinaire : 

https://www.youtube.com/watch?v=ODX3LJMKF3o

Je vous invite à découvrir, dans les prochaines semaines, ce vers quoi l’Esprit Saint vous amène sur Internet. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous!