23. oct., 2021

Toi, la Source de toute vie

À la date d’aujourd’hui, dans mon livre, 365 réflexions quotidiennes puisées à la Source : pour entretenir le Feu, est inscrit une prière que j’avais composée, en mai 2000, pour la dernière Pensée du matin à laquelle je prenais part à Radio Ville-Marie, comme un cadeau qu’on offre à ceux qu’on aime et qu’on ne reverra plus.

Pendant trois ans, cinq jours par semaine, vers les sept heures du matin, on entendait ma voix, et mon âme, lire des textes méditatifs et des prières que j’avais glanés çà et là. Ce fut un des beaux moments de ma vie, car je partageais ma foi et mon amour du Christ avec un grand nombre de personnes. Je dénichais constamment des livres (usagés) pour alimenter ma chronique et j’en recevais aussi en dons de la part d’auditeurs et d’auditrices qui allégeaient leur bibliothèque.

Je me sentais tellement inspirée par tous les auteur-e-s que j’avais lu-e-s que j’avais décidé d’écrire un livre qui regrouperait mes propres pensées. Ce que j’ai fait au fil des années et ce que je ferai toute ma vie, écrire ma foi.

Cette prière regroupe tous les thèmes qui m’étaient chers à l’époque et qui le sont demeurés jusqu’à maintenant. C’est comme si le temps n’existait pas, il n’y a que le présent, car lorsque j’ai lu cette prière ce matin, elle m’a fait beaucoup de bien et me rappelait ce en quoi je crois. Elle est à lire et à relire, comme un aide-mémoire. 

 

Toi, la Source de toute vie

Seigneur Jésus, toi, la Source de toute vie, apprends-nous à vivre en ta Présence quotidienne;

Montre-nous comment devenir de vrai-e-s fils et filles de Dieu notre Père;

Remplis-nous de ta Lumière, de ton Amour et de ta Paix afin que nous devenions de véritables témoins de la Bonne Nouvelle;

Apprends-nous l’abandon et fais-nous vivre de ta Sagesse;

Que la joie et l’espérance soient nos fidèles compagnes dans tous les moments de notre vie : moments de doute, de souffrance et de bonheur;

Dans le silence, apprends-nous à contempler, à prier et à rendre grâce;

Donne-nous la patience, la douceur et l’accueil afin que nous puissions cheminer avec nos frères et sœurs vers la Maison du Père;

Donne-nous la grâce du pardon, de la charité et surtout celle de la foi, une foi vivante qui porte du fruit;

Que l’Esprit Saint, la Vierge Marie et tous les saints nous accompagnent sur le chemin de la sainteté;

Seigneur, nous t’offrons ce que nous sommes : nos qualités, nos dons, nos talents, nos manquements, nos peurs et nos désirs afin de te servir là où nous sommes, pour ta propre gloire et pour le salut des êtres humains.

Amen.

 

(Détail d'une photo de ma toile intitulée Au commencement. Photo originale prise par Martine Landry, photographe, en septembre 2019, pour la première de couverture de mon livre)