19. juin, 2021

La tempête apaisée

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cet évangile de la tempête apaisée que nous lirons à la messe ce dimanche me parle tellement. Il y en aurait long à dire sur cette péricope…

Des tempêtes, il en survient au cours de toute vie humaine. Des tempêtes dans nos mers intérieures, des tempêtes extérieures. Quelquefois, nous avons l’impression d’être seul-e-s pour affronter ces tempêtes, nous avons l’impression que Dieu est absent, qu’Il dort, qu’Il n’est pas agissant, que nous n’allons pas nous en sortir, que nous allons « périr ».

« Vous n’avez pas encore la foi? », dira Jésus à ses disciples paniqués par la tempête. En effet, de quoi avaient-ils peur? Jésus était dans la barque avec eux! Que demander de plus?

Et nous, de quoi avons-nous peur? Jésus ne nous a-t-il pas dit : « Je serai avec vous tous les jours »?

Avons-nous la foi? Paniquons-nous au moindre souci, à la moindre adversité?

Jésus ne dort pas, il est là, présent dans nos vies, bien éveillé à tout ce que nous vivons, et agissant, le moindrement que nous nous plaçons en sa présence et que nous déposons notre tête sur son cœur pour nous y reposer, pour lui confier nos agitations intérieures, puis pour l’écouter nous interpeller et nous guider.

Avec un peu d’abandon et de confiance, nous ne nous en porterons que mieux!