20. févr., 2021

Sauver Pâques!

Hier, j’ai signé une pétition pour sauver Pâques…

Effectivement, restreindre la présence de seulement dix personnes dans un lieu de culte est à contester.

À la petite chapelle des Recluses Missionnaires où je vais, dix personnes c’est exactement le maximum de personnes qui peuvent être accueillies. C’est parfait pour ce lieu. Par contre, pour la Cathédrale, la Basilique ou toute autre église pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes, cette restriction s’avère vraiment discutable...

J’aime signer des pétitions. J’en ressens une satisfaction, un sentiment de pouvoir apporter ma petite contribution à une cause à défendre que ce soit pour les personnes injustement emprisonnées, l’environnement, les abeilles et toute autre espèce menacée…

Les chrétiens semblent justement une espèce menacée! Et ce n’est pas d’aujourd’hui. Depuis le tout début du Christianisme, à commencer par le Christ, Lui, le « premier chrétien » qui a été tué pour avoir annoncé un monde d’amour, de paix, je compassion, de pardon, de miséricorde, un monde de douceur et d’humilité, un monde de partage et de bienveillance…

Même si nous nous sentons menacés par la pandémie qui nous prive, nous, les chrétiens de nos lieux de culte, nous savons bien que cette pandémie ne viendra pas à bout de nous, qu’elle ne pourra éteindre notre espèce, car notre foi est avant tout une relation intime au plus profond de nous-mêmes avec la Sainte Trinité Toute-Puissante, sans compter la Vierge Marie et tous les saints et saintes depuis plus de 2000 ans!

De plus, depuis la pandémie, notre foi n’a jamais été aussi active et nourrie. Nous pouvons assister à la messe tous les jours et à l’heure qui nous convient, prier tous les offices au cours de la journée, des chapelets, des soirées de prières, vivre l’adoration eucharistique à volonté, écouter des entrevues, des films de la vie des saint-e-s, etc. YouTube est un bar ouvert pour nos âmes!

Oui, c’est vrai, nous ne pouvons pas communier souvent… Quand on pense aux premiers chrétiens qui communiaient une fois par année, on se console. Lorsqu’une chose devient rare, elle devient très précieuse. Alors, maintenant, quand nous avons le bonheur de communier à l’occasion, nous vivons vraiment à fond ce sacrement. C’est peut-être pour nous faire prendre conscience de toutes les fois où nous avons communié par habitude sans l’expérimenter comme il se doit de l’être… D’ailleurs, nos prêtres n’ont jamais été aussi précieux eux aussi, sans compter toutes les communautés religieuses et les chrétiens et chrétiennes engagé-e-s.

De plus, grâce à la pandémie, nous n’avons jamais autant expérimenté la communion des saints entre nous tous, croyants, nous n’avons jamais autant prié les uns, les unes pour les autres dans un amour fraternel, agapè! Nous n’avons jamais été si humains et conscients des vraies valeurs.

Avant d’être une structure et des bâtiments, l’Église de Dieu est, avant tout, un nombre innombrable de personnes qui ont marché, qui marchent et qui marcheront sur les pas du Ressuscité, hier, aujourd’hui et demain, toutes en communion les unes avec les autres, car le temps n’a pas d’importance, nous habitons toutes le cœur de Dieu dans son éternel présent.

Tenez bon, nous dit Jésus, prenez courage, car j’ai vaincu ce monde. (inspiré de Jean 16, 33)

Vous voulez sauver Pâques? Oui, signer la pétition (il y en a peut-être une dans votre pays), mais sauver Pâques, ça commence à l’intérieur de soi, dans notre intimité avec notre Dieu Trinitaire, puis dans le prolongement de cette relation d’amour dans nos relations avec nos frères et soeurs en humanité.

Bon Carême!

 

***

 

La pétition pour le Québec : https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/gouvernement_du_quebec_chretiens_sauvons_paques__1/

 

Pour lire les textes des années précédentes sur le Carême :   https://www.carnetspirituel.com/417151766/6878301/posting/un-car%C3%AAme-tout-en-pri%C3%A8re

 

Des liens Internet pour approfondir, au quotidien, ce temps béni du Carême : 

Retraite dans la ville : https://www.retraitedanslaville.org

Prie en Chemin : https://prieenchemin.org

Message-Lumière de la Famille Myriam Beth'léhem : www.messagelumiere.org

Le chapelet quotidien prié à la Grotte de Lourdes http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/chapelet-a-lourdes

La messe quotidienne à Lourdes : https://www.ktotv.com/search?advanced_search%5Bterm%5D=messe

Hozana : https://hozana.org/

 ***

Si vous avez d’autres liens de ressourcement pour le Carême, écrivez-les en commentaires et je les publierai. Merci!