27. janv., 2021

La vénérable Rosalie Cadron-Jetté, modèle de Miséricorde

Le 27 janvier 1794, naissait, à Lavaltrie, Rosalie Cadron. Elle est la première enfant de Rosalie Roy dit Desjardins et d’Antoine Cadron dit Saint-Pierre. Elle est baptisée le même jour par l’abbé Louis Lamotte, curé de Lanoraie qui déclara alors que Rosalie était prédestinée à de grandes choses.

Mariée pendant 21 ans à Jean-Marie Jetté, elle devient veuve à l’âge de 38 ans. Six de ses onze enfants atteindront l’âge adulte. Il faut dire que Jean-Marie et Rosalie ont vécu l’exil à Montréal après avoir été victimes de tractations frauduleuses qui leur ont fait perdre tous leurs biens et que Jean-Marie est décédé quelques années plus tard d’un choléra foudroyant.

Rosalie passait beaucoup de temps à la prière et aidait les plus démunis de la société. Elle sera choisie par Mgr Ignace Bourget pour fonder l’Institut des Sœurs de Miséricorde en 1848 dont le charisme est de vivre la Miséricorde de Jésus Sauveur avec les femmes et filles enceintes hors mariage. Rosalie prend donc soin des plus marginalisées de son temps.

La Famille Internationale de Miséricorde, après 173 ans, perpétue ce charisme par sa Vie Communautaire Humanitaire et sa Vie Communautaire Spirituelle.

Rosalie a été déclarée vénérable par le pape François le 9 décembre 2013.

J’ai le bonheur de connaitre la vie et l’œuvre de Mère Rosalie, depuis plus de dix ans, par mon travail chez les Sœurs de Miséricorde et ainsi d'approfondir leur Charisme de Miséricorde.

Pour en connaître davantage sur Rosalie, sur l’histoire des Sœurs de Miséricorde, sur la Famille Internationale de Miséricorde et lire divers textes de réflexion et de cheminement, ainsi que des livres gratuits, vous pouvez consulter le www.cantrerosaliecadronjette.org.

Voici la Prière de la violette pour ceux et celles qui désirent prier Dieu le Père par l’intercession de la vénérable Rosalie Cadron-Jetté : « Dieu de tendresse, toi qui connais mon cœur et mes désirs, fais-moi vivre dans ta miséricorde. Que l’audace et la compassion de Rosalie Cadron-Jetté soient une inspiration constante pour moi et que, par son intercession, j’obtienne la faveur sollicitée. Par Jésus, source de Vie. Amen. »