2. janv., 2021

Accueillir 2021

Avec les vacances du temps des fêtes et le confinement qui les accompagne cette année, nous sommes doublement moins portés à différencier les jours de la semaine. On dirait que tous les jours ressemblent à des samedis…

Pourtant le samedi est une journée particulière dans la semaine. C'est le matin où il faisait bon faire la grasse matinée et flâner un peu…

C’était aussi la journée où les gens qui travaillaient couraient de tous côtés pour faire leurs emplettes, leur lessive, reconduire les enfants à leurs activités, préparer les repas pour la semaine, ou sortir de la ville et respirer le bon air frais de la campagne, etc.

Présentement, la journée du samedi, avec ses privilèges et obligations, semble passer presque inaperçue. Pourtant, le samedi est la journée de la semaine qui est consacrée à Marie.

Le samedi devrait donc être une journée tout en douceur, un temps pour approfondir notre relation avec Marie en étant à l’écoute de ce qu’Elle a à nous confier et à nous enseigner.

De plus, hier, 1er janvier, nous avons souligné la fête de Marie, Mère de Dieu.

En ce début d’année, pourquoi ne pas demander à Marie de nous aider à accueillir la nouvelle année?

Comme on l’a répété à maintes reprises ces derniers jours, l’année 2020 a été une année de grands bouleversements, une année éprouvante, mais aussi une année qui nous a fait sortir de notre petit confort pour nous amener sur des sentiers inconnus, créatifs et intérieurs.

Sans vivre avec la pensée magique que 2021 sera mieux que 2020, car ce n’est pas en changeant de chiffre que tout va se régler, sachons accueillir 2021 comme Marie a accueilli les propos de l’Ange Gabriel à l’Annonciation. Ne pas trop savoir comment cela se fera ni ce qui arrivera, mais avoir foi en l’accomplissement des promesses de Dieu et dire oui, qu’il m’advienne selon ta parole.

Accueillir 2021, à la manière de Marie, en ayant la certitude que Dieu marchera avec nous tout au long de cette nouvelle année autant dans nos réjouissances que nos épreuves.

Que Dieu sera avec nous lors de la naissance du Christ en nous, qu’Il sera avec nous lors de nos fuites en Égypte, qu’Il sera avec nous lors de notre vie cachée quotidienne, en apparence banale, qu’Il sera avec nous aux Noces de Cana, qu’Il sera avec nous sur nos chemins de croix, qu’Il sera avec nous dans nos Golgotha intérieurs, qu’Il sera avec nous, debout, au pied de la croix, pour accueillir les demandes du Christ, qu’Il sera avec nous au tombeau, quand tout semble fini, qu’Il sera avec nous lors de nos résurrections intérieures, qu’Il sera avec nous lors de nos Pentecôtes et qu’Il sera avec nous pour marcher avec nos frères et sœurs en humanité sur le Chemin de Vie et de Vérité.

Accueillir 2021 en demandant à Marie, Celle qui a cru en l’accomplissement des paroles de Dieu et Celle qui a marché dans Ses sentiers bien avant nous, et qui marche encore avec nous, de nous inspirer, de nous soutenir et de nous accompagner sur la route de cette nouvelle année.

Faisons un cadeau à Marie, consacrons notre année à son Cœur Immaculé, au Sacré-Cœur de Jésus et au tendre Coeur de Saint-Joseph à qui cette année est dédiée.

Faisons donc des membres de la Sainte Famille nos alliés les plus précieux!

Peu importe ce qui arrivera en 2021, je nous souhaite une Heureuse et Sainte Année!