26. janv., 2020

La Parole, Source de Vie

Avez-vous déjà remarqué la puissance des mots? Il suffit qu’une personne se fasse insulter ou accuser injustement de tous les torts pour qu’elle n’ait plus confiance en elle, plus d’estime d’elle-même, n’ait plus la bonne perception de qui elle est vraiment. Les mots peuvent être très destructeurs et générer la mort.

Fort heureusement, les mots et les paroles que nous prononçons sont aussi générateurs de vie. On le voit dans l’éducation de nos enfants, on le vit dans les relations d’aide et dans nos relations de tous les jours.

Il en est de même de la Parole de Dieu. Dieu créa le monde par sa Parole et cette Parole s’est incarnée en Jésus. Jésus est la Parole vivante de Dieu Père Créateur.

Cette Parole est Source de Vie. Et le plus merveilleux, c’est que nous y avons toujours accès!

En ce dimanche de la Parole, décrété par le pape François, n’est-ce pas l’occasion tout indiquée de renouer avec elle?

 « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6, 68)

À quand remonte la dernière fois que vous avez pris une Bible dans vos mains? Que vous l’avez ouverte? À quand remonte la dernière fois que vous avez été puiser à cette Source?

Vous n’aimez pas certains passages? Qu’à cela ne tienne, il y en a des milliers d’autres. La Bible est un univers exponentiel, Dieu vous y attend quelque part. Il vous y donne rendez-vous. Si vous y consentez, vous y vivrez une rencontre personnelle qui sera génératrice de vie.  

On trouve tout ce dont nous avons besoin dans la Bible. Des textes pour demander, des textes pour se plaindre, des textes pour rendre grâce et louer, des textes pour approfondir notre foi, des textes pour devenir de meilleurs êtres humains, etc. 

Les lectures de la messe du jour et celles de la messe dominicale sont un bon début pour apprivoiser la Parole surtout lorsque le prêtre a le don d’actualiser cette Parole dans son homélie.

Vous êtes des personnes branchées? Vous préférez Internet? Voici divers sites où l’on peut lire la Parole et s’en nourrir, auxquels aussi on peut s’abonner. Et il en existe d’autres…

AELF : https://www.aelf.org

Jésus aujourd’hui : https://jesusaujourdhui.com

Mathieu pas à pas : https://matthieu.retraitedanslaville.org

Vous trouverez aussi plusieurs vidéos sur YouTube qui expliquent la Bible.

Si vous voulez aller plus loin dans la prière de la Parole, vous pouvez pratiquer la Lectio Divina.[1] Vous pouvez aussi faire partie d’un groupe de partage de l’Évangile dans votre paroisse. Il n’y en a pas? Formez-en un!

***

J’aime bien ma petite Bible de Jérusalem qui loge sur ma table de chevet depuis 20 ans. J’aime la prendre, la tenir dans mes mains, feuilleter ses pages fines comme de la soie, rechercher un passage précis ou vagabonder et m’arrêter sur certains. Et même la serrée sur mon cœur, car j’ai l’impression de faire un câlin de gratitude à Dieu avec tout mon amour!

Un jour, vous verrez que vous aussi vous pourrez affirmer :

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119, 105)



[1] Dans ce texte sur les différentes formes de prières, vous trouverez une partie sur la Lectio Divina qui comprend aussi des liens Internet : https://www.carnetspirituel.com/417134148.