1. déc., 2019

Sortir de notre sommeil

La deuxième lecture de la messe de ce jour me rappelle le refrain d’un chant que j’ai souvent fredonné, comme un leitmotiv : « Sais-tu quelle heure il est? C’est l’heure de sortir de ton sommeil. Debout! Il est grand temps de te lever pour marcher librement en plein soleil. »[1]

Dans sa lettre, saint Paul écrit aux Romains : « Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. » (Rm 13, 11-14a)

Quelle espérance! N’est-ce pas là le thème de cet Avent qui débute aujourd’hui, « Grandir dans l’Espérance »?

Par contre, on ne grandit pas en restant inertes, en étant anesthésié-e-s, mais en se laissant guider et modeler sous le Souffle de l’Esprit. Le refrain que j’ai cité est rempli d’espérance, car il nous démontre les divers mouvements, les pas à franchir pour revenir à la vie et renaître avec le Christ à Noël.

Premièrement, vivre une prise de conscience, entendre l’appel à vivre à un autre niveau, à ajuster notre regard sur les réalités d’en haut, à voir toute la beauté, le bon et le bien, connecter avec le sacré (sais-tu quelle heure il est?); puis sortir de notre sommeil, de cette inertie qui nous éloigne de notre identité et de notre dignité d’enfants bien-aimé-e-s de Dieu (c’est l’heure de sortir de ton sommeil); puis se lever, comme le Christ Ressuscité, se tenir debout (debout, il est grand temps de te lever); et se mettre en marche, en route sur le Chemin de Vie en enfants de la Lumière, libéré-e-s de toute entrave et de toute contrainte, car guéri-e-s et libres dans le Christ (pour marcher librement en plein soleil).

Je souhaite que cet Avent soit, pour vous, un temps de renouveau, un temps de grâces et de bénédictions, un temps de croissance, un temps de guérison, un temps d’émerveillement de l’action bienfaitrice de Dieu dans votre vie et dans celle de ceux et celles qui vous sont proches. Un temps pour vous laissez aimer par celui que votre cœur attend.

Soyez dans la joie de l’espérance!

 

***

 

Voici les liens pour des textes de réflexion sur l’Avent, textes que j’avaient écrits en 2017 et 2016.

Laissons naître l’amour : https://www.carnetspirituel.com/417151766/5341399/posting/laissons-naitre-l-amour

L’Avent : https://www.carnetspirituel.com/417151766/4321873/posting/l-avent

 



[1] Vous pouvez écouter ce chant de Robert Lebel à https://www.youtube.com/watch?v=PpINeYeMJXU.