6. juin, 2019

En préparation à la Pentecôte

J’aime la fête de la Pentecôte! Même si je prie l’Esprit Saint tous les jours, je considère que cette fête vécue en Église nous permet de recevoir annuellement un renouveau d’Esprit Saint. Comme un moment clé de l’année où nous recevons, en communion les uns avec les autres, une bonne dose d’Esprit Saint pour nous remettre en route pour le reste de l’année.

En préparation à la Pentecôte qui aura lieu dans trois jours, je vous suggère une petite réflexion.[1]

Nous vivons, de Pâques à la Pentecôte, un temps pascal sous le souffle de l’Esprit de Pâques, un temps qui vient consolider notre foi et nous donner l’élan pour vivre en témoins de la résurrection du Christ. Ce temps nous prépare à recevoir l’Esprit, le Paraclet, que le Christ a promis!

Même si l’Esprit Saint est déjà à l’œuvre dans notre vie quotidienne, il est bon de le prier davantage en ce temps béni.

Ô Esprit Saint, vient et renouvelle-nous!

 ***

Prière au Saint Esprit du Cardinal Mercier (C’est une prière qui peut être récitée à l’année, tous les jours)

« Ô Esprit-Saint, Âme de mon âme, je Vous adore! Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi Vos ordres. Je Vous promets de me soumettre à tout ce que Vous désirez de moi et d’accepter tout ce que Vous permettrez qu’il m’arrive. Faites-moi seulement connaître Votre volonté. Amen. »

***

L’Esprit Saint ne vient jamais seul, Il vient, chargé de dons : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Connaissance, Adoration-louange et Affection filiale.

Dans un moment de prière, demandons à l’Esprit Saint de nous transmettre le don dont nous avons le plus besoin présentement, dans l’ici et maintenant de notre vie, soit la Sagesse, l’Intelligence, le Conseil, la Force, la Connaissance, l’Adoration-louange, l’Affection filiale.

Plus nous laissons l’Esprit travailler en nous, plus nous le laissons nous transformer, plus nous devenons, chacun, chacune, comme un arbre sur lequel se développent de bons fruits : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maitrise de soi.

Pour que de tels fruits poussent sur nos branches, il nous faut du courage, une bonne dose de pardon et l’audace des recommencements. Ainsi, la jalousie cède la place à la bienveillance, les rivalités se transforment en humilités et nos jugements en accueils inconditionnels et en actions charitables.

Dans un moment de prière, demandons à l’Esprit Saint de nous aider à laisser s’épanouir en nous un ou plusieurs de ses si bons et beaux fruits : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maitrise de soi.

 ***

Prière à l’Esprit Saint (je n’ai pas le nom de l’auteur)

Viens, Esprit Saint, Sanctificateur, Tout-Puissant Dieu d’Amour.

Toi qui as comblé de grâces immenses la Vierge Marie, toi qui as transformé prodigieusement les cœurs des Apôtres, toi qui as doué d’un miraculeux héroïsme tes martyres, viens nous sanctifier, illuminer notre esprit, fortifier notre volonté, purifier notre conscience, rectifier notre jugement, embraser notre cœur, et préserve-nous du malheur de résister à tes inspirations. Amen.

***

Que l’Esprit Saint soit notre soutien, notre guide, notre joie et notre espérance!



[1] Inspirée en partie (pour les dons et les fruits) d’un texte dont je ne retrouve plus la source.