14. janv., 2019

Si la tristesse…

Si la tristesse ne vient pas de Dieu, alors pourquoi suis-je triste? Est-ce un manque de foi? Un manque de confiance en Lui?

Parce que voyez-vous, je me sens tellement inutile, impuissante, insignifiante, même, face à tous ces êtres humains qui souffrent à cause des famines, de la pollution, de l’exploitation des richesses de leurs sols, des guerres, des régimes dictatoriaux, des conditions de vie difficiles, des addictions de toutes sortes, des troubles en santé mentale, des maladies, etc.

Vous me dites que cela a toujours été ainsi, qu’il y a toujours eu, de tous les temps, des êtres humains qui souffraient, mais qu’avec le développement des communications nous savons presque tout ce qui se passe partout sur la planète?

Alors, justement, comment peut-on rester insensibles? Comment peut-on vivre chacun, chacune, dans son petit patelin comme si de rien n’était?   

Être heureux, heureuse, est-ce un luxe que nous pouvons nous permettre? Ressentir de la joie? De l’émerveillement? Malgré tout?

Je crois que oui.

Jésus ne nous a-t-il pas dit qu’il est venu pour que nous ayons la joie et qu’il désire que notre joie soit parfaite? (Jean 15,11)

Ne nous a-t-il pas dit aussi qu’il serait avec nous tous les jours de notre vie? (Matthieu 28,20)

Il nous a laissé ses enseignements, l’eucharistie, le Saint Esprit, nous avons la Parole vivante et sainte, les sacrements, le bonheur de faire communauté avec d’autres croyants concrètement et dans l’invisible, il nous a laissé sa Mère, Marie.

Alors que demander de plus?

Si Jésus est avec moi, il est aussi avec mes frères et mes sœurs qui souffrent.

 ***

Seigneur, je te confie tous ceux et celles qui souffrent, toux ceux et celles qui espèrent de toi, prends en soin, car moi je ne le peux pas toujours…

Que ma prière pour eux leur donne d’espérer et de ressentir, malgré tout, la joie d’être éperdument aimé-e-s de toi, de sentir ta présence et ton soutien quotidiens.

Envoie sur leur route des personnes qui leur donneront le petit quelque chose qui fera toute la différence dans leur vie.

Que le Souffle de ton Esprit Saint les enveloppe d’amour, de paix et de joie!