27. juin, 2018

Marie, notre perpétuel secours

Aujourd’hui, a lieu une très belle fête au calendrier liturgique, fête qui semble passer inaperçue, celle de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Depuis quelques années, il m’arrive de prier, à l’occasion, la Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Marie qui est déjà un soutien très efficace pour nous, l’est d’autant plus sous ce vocable.

Pourquoi? Parce qu’elle nous aime d’un amour maternel incommensurable, toujours prête à nous secourir. Parce qu’elle est pleine de grâces, oui, mais aussi pleine de tendresse et de sollicitude, parce qu’elle est dans la plénitude de Dieu.

J’aime bien prier son icône aussi. Comme toute icône que nous contemplons et prions, celle de Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône qu'il fait bon prier. On y retrouve tellement de douceur et de paix. On attribue plusieurs miracles à cette image de Marie qui est la plus répandue dans le monde entier.

***

N’hésitez pas à la prier. Voici le texte du premier jour de la Neuvaine :

« O Mère du Perpétuel Secours, comme j'aime te prier devant cette image miraculeuse. Toujours elle éveille en mon âme les sentiments de la confiance la plus vive et la plus filiale. Entre tes bras, je vois Jésus mon Sauveur et mon Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Maître absolu de la vie et de la mort, le Dispensateur souverain de tout bien et de toute grâce. Et tu es sa Mère! Tu as donc tout pouvoir pour lui demander, et tout droit pour en être exaucée. Il a prouvé d'ailleurs, qu'il ne sait, ni ne veut rien te refuser.

Je m'adresse donc à ta toute-puissante intercession, ô Mère de Jésus, et te supplie de m'accorder, aujourd’hui, la grâce… (Désignez ici l'intention de la neuvaine et la grâce spéciale du jour). Je te prie avec confiance, Vierge Marie, sûr de ton perpétuel secours. Amen. »        (Dire un Notre Père, trois Je te salue Marie, un Gloire soit au Père

J’utilise la Neuvaine des Éditions du Priant, mais il existe d’autres versions sur Internet, comme : http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-10989708.html.

***

N’oubliez pas de remercier Marie en lui disant, par exemple : Merci, Maman Marie, Mère du Perpétuel Secours, pour toutes les grâces que nous avons reçues du Christ par ton intercession!

***

Saviez-vous que, sous ce vocable, Marie est la patronne d’Haïti depuis 75 ans? Unissons-nous donc au peuple haïtien qui célèbre grandement, aujourd’hui, leur sainte patronne!