21. avr., 2018

Appels et vocations

La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux…  (Mt 9, 37)

 

Et si, en ce dimanche des vocations, nous prenions le temps de nous arrêter et d’écouter le Souffle, d’écouter ce qui monte en nous, l’inspiration, les appels.

Tout au long de notre vie, nous recevons de nombreux appels et certains sont plus décisifs, plus déterminants que d’autres. Viennent-ils de Dieu? Quels sont-ils? Les écoutons-nous? Y répondons-nous?

Le principal appel est de devenir chacun, chacune, l’être unique que nous sommes et de découvrir chacun, chacune, notre mission spécifique.

« Dieu nous appelle, Dieu nous attends. Allons à sa rencontre, c’est lui le Dieu vivant. » (Robert Lebel)

Appels et vocations sont intimement liés. La vocation ne concerne pas seulement la vie consacrée, car nous sommes tous appelés à une vocation. En tant que baptisés nous sommes appelés à témoigner, à vivre notre vocation laïcale, à actualiser notre baptême au quotidien par notre être et notre agir.

Une des prières pour les vocations m’interpelle beaucoup, car, dans le 2e paragraphe, on demande au Seigneur que chaque chrétien, chrétienne, prenne conscience de sa responsabilité de citoyen du Royaume et de pierre vivante de son Église.

J’aime bien les termes prendre conscience et responsabilité, car nous sommes toutes et tous appelés, par le don de vie que nous avons reçu et l’être que nous sommes, à être participatifs à la construction du Royaume d’Amour de Dieu, à son Église.

Unissons notre prière, en cette 55e Journée mondiale de prière pour les vocations, et partons à la découverte et à l’actualisation de notre propre vocation.

 

Prière pour les vocations (Société des Missionnaires des Saints-Apôtres)

Père très saint, ton Fils Jésus nous a dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux : priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Nous t’adressons avec confiance notre prière selon les désirs de son Cœur.

Donne à chaque chrétien de prendre conscience de sa responsabilité de citoyen du Royaume et de pierre vivante de son Église.

Choisis au milieu de ton Peuple des ouvriers apostoliques, prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs engagés, pour que la Bonne Nouvelle soit proclamée à toutes les nations et que ta miséricorde soit connue de tous nos frères et sœurs.

Amen.