27. nov., 2016

L'Avent

Dans notre vie si pressée, mais surtout si rapide où le verbe attendre se soustrait de notre vocabulaire quotidien, n’est-ce pas une bénédiction pour nous que de pouvoir expérimenter un temps d’attente qui nous conduit doucement à la célébration de Noël, à la naissance du Christ Jésus? Un temps de gestation?

Chaque jour, je suis témoin d’automobilistes qui passent sur le feu rouge même si ce dernier est rouge depuis quelques secondes ou encore juste avant la fin du cycle, car cela semble trop long pour eux. Il parait que la technologie, de plus en plus rapide, nous rend impatients. Notre temps d’attente maximale serait de quatre secondes selon Nicholas Carr.

Le peuple de Dieu a attendu le Messie pendant des milliers d’années et nous, les chrétiens, nous attendons son retour depuis près de 2000 ans…

Le temps de Dieu n’est pas le temps de l’être humain. Il ne se compte pas, ne se comptabilise pas, il se vit dans le présent éternel, dans le « je suis ».

Au-delà de la frénésie des préparatifs de la fête de Noël que la société de consommation nous présente, aujourd’hui, débute un temps béni d’attente, le temps de l’Avent. Ce temps nous est donné, à la fois, pour que le Christ renaisse en nous et, à la fois, pour renaitre avec Lui à Noël. Vingt-huit jours d’attente, vingt-huit jours de gestation. Aurons-nous la patience d’attendre, de goûter, dans le moment présent, la joie de l’espérance de sa venue?

Demandons à Marie, qui est Notre-Dame de l’Avent, de nous soutenir et de nous inspirer pendant ces jours de cheminement, de conversion, de guérison et de croissance. Laissons-la nous porter; laissons-la nous former; laissons-la nous enfanter; laissons-la nous materner, car n’est-elle pas la Mère de Celui que nos cœurs attendent?

Je vous propose quelques liens qui vous permettront de recevoir chaque jour une réflexion pour vivre cet Avent : la Famille Myriam Beth’léhem à messagelumiere@messagelumiere.org, Avent dans la Ville à http://avent.retraitedanslaville.org, Une minute avec Marie à http://www.mariedenazareth.com/une-minute-avec-marie.

Je nous souhaite toute la patience nécessaire pour vivre ce temps béni de préparation pour une renaissance intérieure avec le Christ. Demandons à Marie les grâces dont nous avons besoin pour le vivre en enfants bien-aimés de Dieu. 

Bon temps de l’Avent!