25. avr., 2018

Le 25 de chaque mois

Le 25 de chaque mois, j'aime bien méditer le Chapelet de l'Enfant Jésus, dit Petite Couronne, connu aussi sous le nom de Prière de la Petite Couronne. Vous ne connaissez pas?

C’est la Vénérable Marguerite du Saint-Sacrement, carmélite, morte en odeur de sainteté en 1648, à l'âge de 29 ans, qui, inspirée d'En-Haut, fit un chapelet composé de trois Notre Père pour honorer la Sainte Famille et de douze Je vous salue Marie en l'honneur des 12 premières années de l'Enfant-Dieu.

On récite cette prière tout spécialement pendant le temps de l'Avent, durant les fêtes de Noël et le 25e jour de chaque mois pour honorer la Naissance du Fils de Dieu : « Ce jour est précieux par les grandes grâces que le Divin Enfant daigne répandre », disait la Vénérable Marguerite du Saint-Sacrement. On fait la Neuvaine annuelle du 25 janvier au 2 février.

Il existe un chapelet spécialement conçu à cet effet, mais rien ne nous empêche de dire cette prière sans ce chapelet en récitant trois Notre Père et 12 Je vous salue Marie, l'important est de s'unir au Père et à la Sainte Famille.

Lorsqu'on a le chapelet, au début de la prière, on peut baiser la médaille en disant : « Saint Enfant Jésus, bénissez-nous! » Puis on récite le Pater sur chacun des trois gros grains et l'Ave Maria sur chacun des douze petits grains en faisant précéder chaque Notre Père et Je vous salue Marie de cette phrase : « Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous. »

Avant chaque Je vous salue Marie, on peut énoncer les mystères suivants :

1. L'Annonciation.

2. La Visitation.

3. La Naissance.

4. L'Adoration des Bergers.

5. La Circoncision.

6. L'Adoration des Mages.

7. La Présentation au Temple.

8. La Fuite en Égypte.

9. Le Séjour en Égypte.

10. Le Retour de l'Égypte.

11. La Vie cachée à Nazareth.

12. Jésus au milieu des Docteurs.

 

On peut terminer le chapelet par une Prière de consécration à l'Enfant Jésus de Prague :

Ô saint Enfant Jésus de Prague, notre aimable Roi, par les mains de votre Auguste Mère, je me consacre à Vous. Daignez me prendre sous votre puissante protection, préservez-moi des maladies et de toute influence malsaine, gardez-moi pur et qu'à votre exemple je croisse en grâce et en vertu devant Dieu et devant les hommes! Saint Enfant Jésus, bénissez-moi! (http://jesusdeprague.blogspot.ca/p/prieres.html)

 

Il existe aussi la Prière au Miraculeux Enfant-Jésus de Prague. C'est une prière que l'on peut réciter à tout moment.

Ô Miraculeux Enfant Jésus! Nous te prions de jeter un regard miséricordieux sur nos coeurs angoissés. Que ton tendre Coeur si porté à la pitié accorde la grâce que nous implorons ardemment (ici on fait sa demande).

Délivre-nous de l'affliction et du désespoir, des épreuves et des infortunes qui nous accablent. Pour l'amour de ta sainte Enfance exauce nos prières, soit notre consolation et viens-nous en aide afin que nous puissions te louer à jamais avec le Père et l'Esprit Saint. Ainsi soit-il (Cinquante jours d'indulgence chaque fois que l'on récite cette prière.)