1. mai, 2016

Dieu, une énergie?

J’entends souvent des personnes parler de Dieu en termes d’énergie... Certaines m’envoient aussi de bonnes énergies pour m’aider à surmonter les tracas de la vie…

Je suis mal à l’aise face à ces définitions de Dieu, à ces restrictions.

Une centrale hydroélectrique produit de l’énergie, des éoliennes produisent de l’énergie, des centrales nucléaires aussi. En tant que telles, elles ne sont pas l’énergie. Elles le produisent. L'eau, le vent et les atomes ne produisent pas d’électricité à eux seuls, ils ont besoin d’un mécanisme pour y arriver.

Dieu n’est pas une énergie. Il est un être, une personne avec qui j’entretiens une relation personnelle. Je vis avec Dieu une relation aimante d’une fille bien-aimée avec son Père du ciel. Je lui parle, je l’écoute, Il me guide, je le loue, je lui rends grâce, etc. Oui, je me sens bien avec Lui, car notre relation génère un amour incommensurable. Je deviens moi-même une source d’amour inépuisable. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaitra pour mes disciples (Jean 13, 35), disait Jésus.

L’amour, voilà ce que les gens confondent avec bonnes énergies. C’est normal, car il est plus puissant que tout. Il vainc tout! L’amour, c’est Dieu. Dieu n’est qu’amour. Et Jésus, qui nous dit : « Qui me voit a vu le Père » (Jean 14, 8), n’était qu’amour lui-aussi. C’est pour cela que son « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15, 12), nous dit en réalité : apprenez à aimer comme Dieu aime, soyez amour.

C’est tout un contrat! C’est le but de notre vie, de toute vie, car ne sommes-nous pas ici sur terre uniquement pour devenir amour, au même titre que Dieu est amour? Et ce n’est qu’en relations que nous le deviendront, relation à soi-même, aux autres et à Dieu. Seule, je ne suis qu’une cymbale qui retentit (1Co 13,1)…

Alors, quand vous entendrez des personnes parler de Dieu en termes d’énergie, dites-vous qu’elles font référence à son amour insondable, incommensurable, comme l’est sa miséricorde, car encore là, Dieu n’est que miséricorde, car il n’est qu’amour. Les personnes qui vous envoient de bonnes énergies vous donnent leur amour, au fond, elles vous disent : « Je t’aime, je te porte dans mon cœur et je demande à Dieu qui est tout amour de prendre soin de toi. »