23. févr., 2016

Est-ce que Jésus s’y connait en jardinage?

Hier, j’ai accompagné ma fille qui achetait des graines de fleurs en prévision du printemps qui approche (mais oui, il s’en vient!). Je trouvais fascinant de tenir dans mes mains ces sachets où dorment ces toutes petites graines qui attendent patiemment de devenir des fleurs magnifiques.  

Par contre, je me suis vite rendu compte que j’avais un problème de semences. Voilà. Ces graines m’ont fait penser à la parabole du grain de blé. À force d’y réfléchir, je n’en comprenais plus la logique. J’ai de la difficulté à concevoir que le grain de blé tombé en terre meurt…

Pour moi, le grain de blé dort. Il a tout son potentiel de vie qui est là et qui attend de recevoir les nutriments qu’il lui faut pour se déployer. Quand il est semé, il ne meurt pas, au contraire, il éclate de vie.

C’est vrai qu’il meurt à sa condition de grain pour devenir une plante. Mais c’est comme pour la chenille, elle ne meurt pas, elle devient ce qu’elle portait au plus profond d’elle-même déjà, un papillon. Elle vit une transformation. Ça s’appelle aussi la transfiguration et nous sommes appelés à la vivre dès maintenant.

Je pense que ce que Jésus essaie de nous dire dans cette parabole, en plus d’annoncer sa souffrance, sa passion et sa résurrection, c’est que nous devons mourir à nous-mêmes, à notre ego, à nos fausses-routes, à notre dynamique pour devenir ce que nous portons au plus profond de nous-mêmes et pour que nous portions du fruit.

La semence divine, qui est en nous, peut dormir pendant très longtemps avant qu’elle ait les conditions nécessaires pour s’épanouir. C’est à nous d’y voir. En autres, la nourrir de la terre de la Parole, de la pluie de la foi, de la lumière de la prière et de la rosée de la fraternité. Et surtout, faire confiance en la volonté du Grand Jardinier.

Si les conditions nécessaires sont réunies : de la bonne terre, de l’eau en quantité suffisante et la lumière du soleil, mais aussi beaucoup de soins, d’amour et de délicates attentions, ma fille aura un très beau jardin de fleurs cet été.